LIVRE ACLS “Notre histoire est celle d’un pays : le parcours marquant de l’arpenteur des terres du Canada”
Un passé tumultueux ? Sans aucun doute. Depuis les débuts explosifs du pays, en passant par les travaux audacieux de cartographie des zones extracôtières et d’ouverture du Nord, jusqu’aux vastes revendications territoriales et à la reconstitution respectueuse des responsabilités qui sont concernées de plus en plus de l’arpenteur des terres du Canada et le demeureront, alors qu’encore une fois, nous appuierons le pays en abordant les défis de demain.
Notre livre n’est pas un bouquin d’histoire traditionnelle, mais bien un recueil d’histoires. Lorsque l’écrivain, Charlie Wilkins, une entreprise sa tournée du Canada le printemps dernier, son périple de 20 000 kilomètres visitait à fournir les meilleures histoires des arpenteurs qu’il a rencontrées. Lors d’une centaine d’entretiens, il a puisé dans les ressources de trois générations et en a rapporté les souvenirs les plus précieux. Chemin faisant, il a découvert des cartes, débusqué des œuvres d’art et plus de mille photos. De manière plus importante encore, il a adopté une nouvelle perspective qui non seulement montrera l’histoire sous un nouveau jour, mais en fera une lecture incontournable qui changera la façon dont nous sommes perçus dans le monde. Et peut-être, aussi, la façon dont nous-mêmes nous voyons.
Wilkins, qui a remporté six prix du magazine canadien et été mis en nomination pour une demi-douzaine de grands prix littéraires, travaille actuellement à la rédaction de ce livre alors que nous tentons de soulever une nouvelle vague de soutien pour ce projet dynamique et précieux .
C’est votre histoire. C’est aussi le moyen de raconter l’histoire des arpenteurs des terres du Canada à une prochaine génération d’arpenteurs-géomètres. (Comme le soulignait récemment Rob Pinkerton, arpenteur des terres du Canada très respecté et président de l’AATC, c’est aussi un moyen de raconter votre histoire à votre mère et à votre père.)
Tandis que Charlie s’affairait au projet, beaucoup plus d’entrevues que prévu ont été réalisées. Ceci alimente un riche dossier d’archives personnelles et une publication d’une grande valeur pour la promotion des arpenteurs des terres du Canada ainsi que celle de la profession à travers le pays.