Qu’est-ce qu’un ATC

Les géomètres appliquent les mathématiques, le droit de la propriété et l’utilisation des dernières technologies de mesure à des situations réelles. Ces professionnels sont des catalyseurs d’industries qui injectent des milliards dans l’économie canadienne chaque année. En raison de leur expertise, les géomètres sont nécessaires chaque fois qu’il est nécessaire de créer des parcelles de terrain et d’établir des limites de propriété.

L’Association des arpenteurs des terres du Canada (AATC) est l’organisme national de délivrance de permis pour les professionnels de l’arpentage dans les trois territoires canadiens, dans les parcs fédéraux, dans les réserves autochtones, sur et sous la surface des océans du Canada. Le titre exclusif attribué à ces professionnels est celui d’arpenteur des terres du Canada (ATC).


L’arpenteur des terres du Canada est un expert en positionnement spatial et des systèmes de droits de propriété et dispense les services suivants :

  • Avis et conseils en matière d’arpentage, de sujets portant sur les limites de propriété;
  • Arpentages fonciers, descriptions de propriétés et levés de construction;
  • Avis et conseils généraux sur tous les sujets relatifs à la gestion des terres et à l’aménagement foncier.

Seul les membres titulaires d’un permis de pratique de l’AATC sont légalement autorisés à effectuer des travaux d’arpentage foncier sur une catégorie spéciale de terres appelées « terres du Canada ». L’arpentage foncier est la branche de l’arpentage qui voit aux activités d’établissement et de la détermination de l’importance d’un intérêt légal se rapportant à une propriété. L’ensemble de ces activités porte aussi le nom d’arpentage légal.

Quoique nos membres aient chacun leur(s) champ(s) de spécialisation, tous possèdent un bagage de connaissances du domaine sous toutes ses facettes, ce qui fait de l’ATC le professionnel tout désigné pour trouver la meilleure solution à tout problème technique et/ou administratif relié au mesurage et au positionnement spatial.